LA CHARTE


Principes

Le site « Le Renoueur.net » se veut présence catholique sur Internet. "La rupture entre Évangile et culture est sans doute le drame de notre époque" Un défi pour l'Église : insérer le message évangélique dans la "nouvelle culture" que crée la communication moderne.
Paul VI Evangelii Nuntiandi, no 20


Le pays d'où je viens…

RECONNAISSANCE D'ANTERIORITE « Souviens-toi »
Etre conscient que nous nous inscrivons dans une histoire, enchaînements et déchainements avec ses cahots et ses quiétudes. Savoir que cette histoire se raconte différemment selon le lieu d'où nous parlons. Etre capable de reconnaître et de questionner notre propre marche, écrite en réussites et en naufrages sources de satisfactions et de fierté mais aussi de déceptions et de blessures reçues et données. Vouloir pacifier cette histoire pour faire surgir un avenir réconcilié


Des pas qui se croisent !

RECONNAISSANCE DE L'ALTERITE « Etre Un, Unique… »
Etre conscient de nos particularités, de notre identité culturelle propre. Vouloir éprouver et questionner nos propres représentations. Se remotiver sans cesse à l'accueil de l'autre, du monde et de l'événement dans l'écoute et le respect. Favoriser la fécondité d'un travail réalisé dans la diversité des attachements et des charismes.


Mouvements qui nous animent !

RECONNAISSANCE DE MOBILITE « Lève toi… et marche … »
Accepter une démarche nomade dans l'enchevêtrement de nos réseaux de vie, dans une démarche d'hospitalité de l'autre et de visite à l'Autre. Vivre le temps présent dans le jeu du temps fractionné. Etre attentifs aux mutations contemporaines.


Acteurs au cœur de la société…

OUVERTURE AU MONDE « Traverser la vie une Bible
à la main le journal dans l'autre » Karl Barth Lire la Bible et les ouvrages connexes dans un esprit de libre examen. Valoriser et promouvoir les engagements sociaux ou politiques notamment dans la lutte contre les précarités et l'exclusion. Favoriser pour toutes les personnes isolées ou groupes qui souhaitent un espace de libre parole d'expression et de débat, hors tout circuit d'intérêts et de pouvoirs, qu'ils soient idéologiques, financiers, religieux. Partager la foi et confronter nos pratiques d'Eglise, dans un esprit œcuménique et interreligieux dans une volonté positive d'ouverture au monde moderne


Tous ensemble, l'un tirant l'autre…

HOMMES ET FEMMES DE LA FRATERNITE « Personne ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu » Rm 8, 38-39


Dépasser et rompre les cercles des initiés.

Développer écoute et dialogue avec celles et ceux qui sont mal à l'aise dans leur Église; ils ont quitté l'institution, ils cherchent un lieu de partage, un vivre ensemble possible, ils portent une soif ou une vitalité spirituelle en marge de l'institution… Prendre en compte les expériences nouvelles comme autant de germes et d'espérances. Ils appellent des nouveaux services en même temps qu'une réflexion. (évolution des ministères, rapport clercs/laïcs, le statut de la femme, sexualité, démocratie , laïcité, ...). Participer au fonctionnement institutionnel des Eglises et être force de propositions.