ARCHIVES - EDITORIAL


Profitez de l'été ...

Mer, montagne, campagne, voyage, vacances, randonnées, camps, Haltes Spirituelles, bref avec l’été, la nature va tenter encore cette année une alliance de bonheur avec les humains ! Surement ce n’est pas gagné !

La vie au bord de l’eau, entre lac et montagne, la vie au fil de l’eau ou sur les sentiers... permet d’être confronté à la nature que Dieu a créée, à l’eau, au vent, à la faune et à la flore. La mer, la montagne sont des écoles d’humilité où le marin, le montagnard, se reconnaissent petits et créatures au sein de la Création. De plus, découvrir de si beaux paysages nous rend certainement plus attentif aux problématiques de pollutions des océans et des sommets. La création concernerait-elle que Dieu et les ... artistes?

Profitez de l’été pour prêter l’oreille aux animaux qui parlent, et aux pierres qui crient !
Vous saurez peut-être épier le dialogue entre les pierres du mur qui dialogue avec le bois de la charpente de la maison commune !

Prenez le temps de vous arrêter devant le saule, arbre banal et commun, du chagrin des déportés hébreux au VIe siècle avant Jésus-Christ, il est aussi le saule pleureur de nos souffrances, mais annonceur d’espérance, car un simple rameau de saule planté dans le sol repousse !

Par : Thierry
Profitez de l'été ... Page Précédente

Renouer encore !

Que la halte de cette nuit d’Évangile fut bonne ! Une vraie nuit, du Renoueur !
Il faut maintenant un peu d’audace pour porter l’Évangile, hors des églises et des temples, mais partout où vivent les hommes afin que tous puissent connaître la joie
qui s'enracine en la Nuit de Noël; cette présence réelle de l’Évangile sur la terre des vivants !
Il faut, parce que nous sommes des humains debout, et non pas des esclaves couchés, résister et refuser les faits accomplis.
Debout , résister ce n'est autre que l’âge de la maturité du chrétien, c'est avoir la capacité de discuter, d'objecter, de contredire, de négocier.
 
Debout ! C’est le moment où s’initie le pas qui mène vers l’autre. Ne pas rester seul ! Pas de résistance en la solitude. Debout pour créer des liens. Renouer encore !

Par : Thierry
Renouer encore ! Page Précédente

Les nanotechnologies / miracle ou poison ?

Applaudissements, cris, murmures,
sifflets ou appréciations élogieuses,
bons mots intempestifs ou brouhaha :
le monde bruit de souffles !
Le Renoueur joue sa petite musique.
Trop discrète !
Trop petite … Nano…
Jean F nous a concocté un dossier :
Edito
 
Cela fait pas mal de temps que Pierre-Alain Le Renoueur n’est venu jusqu’à vous !
 
Normal ou pas … simplement Le Renoueur peine !
Pourtant nous ressentons bien des rimes et des déprimes, bien des coups de cœurs et des hauts le cœur, bref le temps est celui où il faut parler, partager Paroles !
 
Vous allez naviguer sur le site Le Renoueur !
Un nouveau dossier est en ligne : les nanotechnologies !
On revendique l’entrée dans un temps de décroissance cela peut être salutaire pour une société fondée sur l’accumulation des richesses qui a pour conséquence, de concentrer les biens et revenus sur un petit nombre de riches, toujours plus riches et de détruire la nature
Mais la décroissance ne peut pas être abstention, retour en arrière, mise en avant de la loi naturelle…
Nous sommes au temps où il nous faut travailler à plus de croissance de la « qualité » de la vie, et du vivre ensemble plutôt que sur la quantité dévoreuse ! Plus de croissance du côté de  coopération préférée à la compétition, et au top 20 indécents des plus grandes fortunes du monde ! Plus de croissance en humanité, une humanité marquée par une plus grande justice sociale et surtout libérée de l’économisme !
 
Un seul trait …
Vous voyez bien que nous allons pouvoir dire bientôt dire: un seul trait par an ! Un le  mardi 17 septembre 2013 16:53:13 un autre le jeudi 8 janvier 2015 11:06:56… et nous cherchons des crayons pour les prochains !
Les épitres aux vivants : l’équipe est belle et au travail avec assiduité !
Le Griot prend le temps de répondre à vos questions et étonnements !
En ligne nouvellement   les « Consacrés ! »
1300 caractères : Là aussi  une petite équipe fonctionne. Dernière livraison toute récente : Rabat-joie, pisse-vinaigre et schtroumf grognon !
Séries et Fragments Le « COFFRET DES MOTS … on en est à la lettre « O »
Fragments : a source ne se tarit jamais elle coule régulière. Merci à Yves pour gérer ces deux chroniques avec constance… et aussi avec Suzanne ! 
Le Bar du Port … est déserté ! Le zinc est plein de poussière ! Les frigidaires sont en pannes la lanterne éteinte balance avec un son de rouille ! Nous recherchons repreneur  pour le Bar du Port !
Car fermé définitivement le bar serait la mort du port donc du voyage !
La Galerie du Vaisseau : Merci au  CHF 2014 pour son œuvre collective exposée ici !
Vous l’avez compris
 
Oui « Le Renoueur »  peine.
 
Cela fait pas mal de temps qu’un pape ne fut aussi populaire !
Je devrais dire attractif et réformiste, et pas seulement pour les chrétiens !
Mais aussi pour les chrétiens : notamment celles et ceux qui avaient fini par prendre de la distance, se retirant sur la pointe des pieds, au gré des événements parfois douloureux, des fermetures ou des raideurs en tous genres ! Le Renoueur tente encore de garder du lien avec eux ! Aujourd’hui que certains « reviennent » attirés par une espérance de renouveau à la « Maison ! » il nous faut persévérer, accompagner, encourager, résister encore, d’autant plus que Jorge Mario Bergoglio, pape François, l’a dit … Je ne peux pas tout réformer depuis Rome !
Et que toutes les maladies ne sont pas encore éradiquées à la Curie, certes… mais aussi plus près de nos maisons, de nos chemins qui devraient être chemins d’Evangile !
« Nous devons nous bouger vers nos frères et sœurs, et surtout vers ceux qui sont les plus éloignés, ceux qui sont oubliés, ceux qui ont besoin de compréhension, de consolation, d'aide.»
Oui « Le Renoueur »  peine.
Mais nous ne sommes pas encore résignés à fermer !
Alors cet édito. exceptionnel s’adresse à votre sensibilité :
Si vous pensez que le Renoueur doit vivre, pour porter une parole d’ouverture et d’évangile,
Si vous croyez que le Renoueur  doive vivre, votre aide est la bienvenue !
 
Nos besoins immédiats :
Des chroniqueurs pour  la rubrique :
« Un seul trait » retrouver le rythme de parution toutes les quinzaines, l’actualité ne tarit pas ! François   vous accueillera !
Pour les « dossiers » Jean  F. vous accueillera ! 
La Galerie a de la place sur ces cimaises avis aux photographes et autres artistes !
Le Griot, 1300 caractères, l’épitre aux vivants sont ouverts pour de nouveaux chroniqueurs !
La page http://www.lerenoueur.net/lire-donation permet de participer aussi financièrement !
 
 
Merci pour avoir lu jusqu’ici !
Vous pouvez laisser message sur le site http://www.lerenoueur.net/lire-votre-avis
Ou  nous le faire parvenir au courriel « Lerenoueur@outlook.fr »
 

Par : Thierry
Les nanotechnologies / miracle ou poison ? Page Précédente

<<  Début    [2]    Suite  >>